Pourquoi les moustiques piquent ? Pourquoi ça gratte ?

Enfant devant un tableau représentant plein de moustiques

Comprendre pourquoi les moustiques piquent

Les moustiques sont de vrais trouble-fêtes : ils s’invitent partout ! Dans votre chambre la nuit, au cours d’un repas en terrasse, pendant votre journée de travail… C’est bien simple, dès que les premières chaleurs reviennent, il devient mission impossible de passer une journée sans piqure de moustique. Avant de trouver des solutions adaptées pour retrouver enfin la tranquillité (vous trouverez sur ce site tous nos comparatifs produits), essayons de comprendre ce qui pousse ces petites bêtes à nous attaquer, et surtout, pourquoi se retrouve-t-on à nous gratter frénétiquement. Vous pourrez y repenser, la nuit, quand un petit sifflement vous tiendra éveillé. 

Photographie d'un moustique en gros plan

Pourquoi les moustiques piquent ?

Tout d’abord, reprenons les bases : il n’y a que les femelles moustiques qui piquent. Contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas pour se nourrir (sinon, les moustiques mâles seraient en régime permanent). Ces insectes sont comme la plupart de leurs congénères, ils se nourrissent du nectar des fleurs. Leur fonction pollinisatrice est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les moustiques, bien que désagréables pour nous, sont essentiels à la planète. L’autre raison, et d’ailleurs la principale, est que les moustiques servent de repas à un grand nombre d’espèces (en particulier chez les oiseaux). Leur disparition entraînerait une chute du nombre d’oiseaux de 50%.

Boutons de moustique et inflammation

Si ce n’est pas pour se nourrir, alors pourquoi les moustiques aiment pomper notre sang ? Eh bien, c’est pour acquérir les nutriments nécessaires à la production de ses œufs. Lorsqu’une femelle moustique est fécondée, elle part à la recherche de protéines pour assurer un bon développement de sa future progéniture. Protéines qu’elles trouvent dans le sang de différents mammifères, en fonction du type de moustique. En vous faisant piquer, vous aidez donc une future maman moustique ! Peut-être que cette information vous donnera un tantinet plus d’empathie pour ces petits vampires ? 

Pourquoi une piqure de moustique gratte ?

Une fois fécondée, la femelle moustique va donc chercher à aspirer du sang en insérant une de ses trompes dans vos vaisseaux sanguin. Pour éviter le phénomène de coagulation (formation d’une croûte), le moustique va injecter sa salive qui contient un anti-coagulant. Lorsqu’un corps étranger (comme la salive de moustique) rentre dans notre corps, le système immunitaire se met en alerte. En réponse, il va produire de l’histamine, la même molécule qui réagit lors des allergiesLe rôle de l’histamine est de guider les globules blancs vers la zone affectée afin de combattre les envahisseurs. C’est cette molécule qui va provoquer la rougeur, gonflement et la sensation de démangeaisons. 

Vous l’aurez compris, tout le monde est un peu allergique à la salive des moustiques. Cependant, certaines personnes ont une réelle intolérance. C’est le cas notamment des nourrissons et des jeunes enfants, mais également des personnes ayant un terrain allergique (urticaires, allergie aux piqûres d’abeilles, etc). Dans ce cas, le corps peut réagir de façon disproportionnée et entraîner un gonflement plus important (dangereux si à proximité du cou), des nausées, un évanouissement ou de la fièvre.

Rideau anti moustiques pour stopper l'invasion de moustiques
Invasion de moustiques dans le ciel
démangeaison de piqure de moustique

Comprendre pourquoi les moustiques piquent Les moustiques sont de vrais trouble-fêtes : ils s’invitent partout ! Dans votre chambre la nuit, au …

invasion de moustiques

Les moustiques sont-ils attirés par la lumière et le sang sucré ? Existe-t-il des peaux à moustiques ? Faites le tri parmi ces croyances et comprenez pourquoi vous êtes la cible des moustiques. Continuer la lecture

Comparatif prise anti moustique

Retrouvez une maison sans moustiques ! Il est tard, vous êtes dans votre lit prêt à sombrer dans le sommeil quand soudain… …

Comment faire pour limiter les démangeaisons ?

Difficile de passer au travers de plusieurs piqûres de moustiques pendant l’été. Rappelez-vous que plus vous gratterez, plus la sensation de démangeaison sera forte. Il existe plusieurs solutions pour vous éviter de vous gratter à longueur de journée : attention, toutes les solutions ne sont pas efficaces. On a testé pour vous et sélectionné le top des produits pour soulager les piqures de moustiques. Cliquez pour en savoir plus !

Fun Fact

Quel est l'autre nom du moustique ?

Il s'agit du Maringouin. Mignon, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *